Contingent queer à la manifestation Faire front pour le Québec
29 novembre 2025, 13h30 place du « Canada »
Nous faisons face en ce moment à une offensive austéritaire des gouvernements provinciaux et fédéraux. Comme un peu partout en occident, les gouvernements capitalistes tentent de sauver la rentabilité de l’économie en s’attaquant au filet social, en coupant dans le financement du public et du communautaire pour investir dans l’extractivisme, l’industrie et dans une économie de guerre.
Après avoir donné des milliards aux projets privés comme Northvolt, la CAQ se retourne pour faire des économies en coupant des postes dans le public, en gelant le financement du communautaire et en s’attaquant au financement des universités. Tout ceci accompagné d’une attaque sur les forces d’oppositions de la société, syndicats, communautaire, association étudiantes, etc. Le gouvernement fédéral similairement veut financer son investissement massif dans l’armée par une coupe dans le service publique.
Comme c’est toujours le cas, les premières personnes à être impactées par ces coupures seront les plus marginalisé·es. Notamment, nos communautés Queer et Trans seront parmi les plus touchés. Les discriminations à l’emploie et dans le logement, ainsi l’isolement social poussent nos adelphes vers les couches les plus précaires de la société. Particulièrement, nos adelphes sont surreprésentés dans les populations itinérantes (13% contre 4% de la population générale) une réalité qui est d’autant plus sérieuse chez les jeunes dans la rue où nos adelphes composent un tiers de la population itinérante.
Au-delà de cela, l’attaque sur le financement du communautaire menace les organismes donc nos communautés dépendent largement, pour leur accès aux soins, à la représentation, à l’aide juridique, mais aussi autour desquels nous nous retrouvons et faisons communautés. Déjà, la clinique Agora à Montréal, donc dépendent nombre de personnes trans pour leurs suivis de transition, annonce sa fermeture pour le 1er avril 2026 suite à la perte de financement lié au projet de loi 2 du ministre Dubé.
À cela s’ajoute les limites prévues dans le projet de « constitution québécoise » pour la capacité du communautaire a contesté en cours les projets du gouvernement. C’est un nouveau garde-fou à la dérive transphobe qui risque de tombé. On se rappelle que c’est par cette voix notamment que plusieurs mesures transphobes ont été battues (par la victoire légale ou la menace de procédure judiciaire).
De l’autre côté, les budgets de la police qui encore aujourd’hui violentes et discriminent nos communautés sont en augmentation constante suivie d’une explosion de violence décomplexée. Nous sommes menacés de nous retrouver face à davantage de violence et avec des moins en moins de ressource pour l’affronté.
Il est impératif qu’en tant que mouvement Queer et Trans, nous faisions face à cette offensive gouvernementale et faisions bloc au sein du mouvement social pour forcer le gouvernement à faire marche arrière. Face à un pouvoir qui ne sait entendre raison, la seule option restante est d’établir un rapport de force dans la rue!
Rejoignez nous lors de manifestation intersyndicale du 29 novembre pour former un cortège Queer contre l’austérité.
Un appel des Queers 4 Labour

