À propos
Qui sommes-nous?
Le P!nk Bloc est un collectif autonome queer s’organisant à Montréal/Tiohtià:ke depuis le printemps 2022. Notre nom est une référence au groupe du même nom agissant à Montréal de 2010 à 2016. Inspiré-es par celui-ci et par une myriade d’autres groupes résistant partout dans le monde, nous voulons être une force d’organisation radicale qui lutte contre la montée de la queerphobie, de la transphobie et de l’homophobie, et contre les politiques assimilationnistes de la bourgeoisie gay.


Notre mode d’action
Nous avons adopté, dans notre année d’existence, une pluralité de stratégies et tactiques pour réunir nos communautés et combattre le cishétéropatriarcat, l’état et le capitalisme, toujours en essayant de rassembler et renforcer nos communautés.
Brûlances
Désormais une initiative autonome, le festival queer radical Brûlances (qui a eu lieu du 7 au 11 juin 2023) a été lancé comme premier projet du nouveau P!nk Bloc. S’y sont rassemblé-es une vingtaine d’organisateur-ices divers-es travaillant ensemble à créer un festival porteur de nos valeurs radicales collectives.
Brûlances vise à être un événement annuel. Pour plus d’infos et pour ne pas manquer la prochaine édition du festival : @brulances


Les Pink Blocs
À l’instar des black blocs, les pink blocs désignent une stratégie de manifestation festive et radicale visant à rassembler les militant-es queer présent-es dans les manifestations. Nous avons maintenu au cours de l’année une présence constante dans la plupart des grandes mobilisations ayant eu lieu à “Montréal” (Marche climatique, COP15, 8 mars, 22 avril, 1er mai). Nous y formons toujours des contingents roses, radicaux, festifs et combatifs!
Défense communautaire
Depuis l’hiver 2023, face à la montée dangereuse des mobilisations anti-trans et anti-drag, le P!nk Bloc s’organise avec une diversité de groupes et d’individus pour la mobilisation antifasciste et la défense de nos communautés, en préconisant toujours l’autodéfense communautaire plutôt que les fausses solutions policière et étatique.