À propos

Qui sommes-nous?

Le P!nk Bloc est un collectif Queer révolutionnaire s’organisant à Montréal/Tiohtiá:ke depuis le printemps 2022. Inspiré·es par le groupe du même nom ayant opéré avant nous et par d’autres partout dans le monde, nous voulons être une force d’organisation radicale qui lutte contre le cishétéropatriarcat, le fascisme, le capitalisme, l’impérialisme et toute les autres forces d’oppression et d’exploitation.


Un drapeau Anti-transphobe action, dans le style de anti-fascist action mais avec un drapeau trans

Nos modes d’action

Nous avons adopté depuis notre fondation une stratégie de prise de l’espace public, d’agitation, d’éducation et de défense communautaire. Cette stratégie s’est articulée dans diverses actions et projets, d’un festival à des manifs en passant par une panoplie d’autres activités.


Brûlances

Désormais une initiative autonome, le festival queer radical Brûlances (qui a eu lieu du 7 au 11 juin 2023) a été lancé comme premier projet du nouveau P!nk Bloc. S’y sont rassemblé-es une vingtaine d’organisateur-ices divers-es travaillant ensemble à créer un festival porteur de nos valeurs radicales collectives.

Brûlances vise à être un événement annuel. Pour plus d’infos et pour ne pas manquer la prochaine édition du festival : @brulances


Plusieurs personnes tiennent une bannière disant "Fuck les proprios, l'état et la CAQ, Queers bash back!"

Les Pink Blocs

À l’instar des black blocs, les pink blocs désignent une stratégie de manifestation festive et radicale visant à rassembler les militant-es queer présent-es dans les manifestations. Nous avons maintenu au cours de l’année une présence constante dans la plupart des grandes mobilisations ayant eu lieu à « Montréal » (Marche climatique, COP15, 8 mars, 22 avril, 1er mai). Nous y formons toujours des contingents roses, radicaux, festifs et combatifs!


Contingents révolutionnaires

Similairement à notre présence en P!nk Bloc dans les manifs non-queer, nous appelons à former des blocs révolutionnaires dans les manifestations Queer pour apporter une compréhension radicale du monde aux mobilisations de nos communautés.

Une foule tenant des drapeaux noirs et roses et rouge et noir

Une foule avec de la fumée rose

Défense communautaire

Depuis le début 2023, face à la montée dangereuse des mobilisations anti-trans et anti-drag, le P!nk Bloc organise avec d’autres groupes et individus des mobilisations antifascistes et de défense de nos communautés. Nous préconisons toujours l’autodéfense communautaire avant les fausses solutions policières et étatiques.


La RadPride

Offrant une alternative combative, sans banque ni police, à la marche de la fierté, la première Radpride a brassé le village en août de cette année, en réunissant plusieurs centaines de Queers Anticapitalistes dans une démonstration de fierté révolutionnaire.

La tête de la manifestation, une bannière sur laquelle on lit "transition, libération, révolution"