Discours prononcé à la manif du FLIP le 19 août 2023

La lutte contre le PL 31 n’est pas finie! Rejoignez le contingent anarchiste à la manif du FLIP demain le 2 décembre à 12h au métro Parc.


Avec la crise du logement grandissante et la réponse pro proprio et anti-locataire de la CAQ, toutes les populations marginalisées sont à risque de discrimination et de précarité encore plus grande.  Le P!nk Bloc est particulièrement alarmé du risque que cette situation représente pour nos communautés Queers.

La crise du logement n’a jamais été juste une question d’argent. Dans le capitalisme actuel, si t’es pas un homme blanc cishétérosexuel en pleine capacité, tu dois te battre encore plus pour faire valoir le droit fondamental de te loger.

Le logement, c’est pour toustes sans exception. Même si 10% de la population est queer, nos communautés représentent entre 25 à 40% des personnes en situation d’itinérance au soi-disant Canada et ont deux fois plus de chance de vivre dans la pauvreté. Cette statistique s’empire pour nos adelphes racisé.e.s et en situation de handicap. D’autant plus, nos adelphes en situation d’itinérance vivent de la discrimination et de la violence constante dans la rue, dans les hébergements et par la police au service des intérêts bourgeois. Le logement est un droit, et l’état ne fait absolument rien pour l’assurer.  

Le logement, c’est devrait aussi être une question de sécurité. Ce n’est pas juste notre société transphobe et queerphobe qui s’attaque à nos existences, mais les propriétaires qui refusent les logements aux personnes queer ; qui les insultent, les deadnames, les harcèlent ; qui envahissent leur espace personnel. Le logement est un droit et non un caprice des petits proprios fachos.

Le logement, c’est aussi pour tous nos modes de vie. Notre société nous impose un beau mode de vie cishétéropatriarcal où tu te reproduis, tu vis à deux et tu peux t’acheter une petite maison pour ta famille. Mais on veut et on doit pouvoir choisir autre chose : vivre seul.e, en collocation, en commune, avec notre polycule ; déménager selon nos besoins et désirs changeants, avoir des animaux, transformer et adapter notre espace. La propriété privée est une attaque directe à notre liberté de choisir comment exister. Le logement est un droit et non un outil de la société pour reproduire ces valeurs de merde.

Personne ne devrait avoir autant de pouvoir sur nos droits fondamentaux. Les proprios ne devraient pas nous menacer de nous évincer pour leurs rénovictions, ou d’augmenter nos loyer pour leur profit. Le logement est un droit, ça devrait être une propriété publique pour assurer que toustes puissent vivre sans peur.

Ici, ça devrait être notre village.  Pendant des décennies, c’était un des rares espaces où nos communautés pouvaient vivre ensemble et avoir accès à du logement sans trop de discrimination. C’était un vrai espace queer, jusqu’à ce que les bourgeois, les petit proprio, les entrepreneurs et la ville en fasent un lieu de spéculation, de gentrification et de consommation de luxe.

Mais ce quartier n’est pas le leur, c’est notre quartier. C’est l’histoire de nos luttes et de notre refus de céder au cishétéropatriarcat qui ont construit le village. Il ne devrait pas être envahi par les capitalistes qui se font du profit sur notre dos et notre queerness.

Malheureusement, aujourd’hui, c »est un exemple tragique de ce qui se passe quand les intérêts des proprios et des bourgeois passent avant ceux des populations marginalisées, pauvres et laborieuses.

Où est-ce qu’on vit, nous, les queers pauvres, dans cette ville où les slumlords veulent nous ruiner et nous évincer? Où est la sécurité quand nos adelphes en situation d’itinérance se font sommer de disparaitre par la police au service des proprios de bar? Où est-ce qu’on peut se retrouver quand les bourgeois gaies s’accaparent notre espace avec leurs aspirations néolibérales?

Le PL31, les proprios et la police queerphobe, le paternaliste de l’État,  ça suffit. Nos colères auront le dernier mot et le village sera à nous de nouveau!  

Notre queerness est en guerre contre les propriétaires et l’état. Nous sommes queer, fièr.e.s et révolutionnaires.

Fuck les proprios, Fuck la CAQ, Fuck la CORPIQ, Fuck PL 31!