Extrait du retour sur la manif de Nous ne serons pas sages :
Hier, nous étions près de 1000 personnes réunies pour manifester contre le comité de sages. Le printemps était au rendez-vous et l’énergie était combative, colorée, queer et festive! Au point de départ, devant le 600, rue Fullum (Ministère de la famille) on pouvait admirer les slogans affichés aux alentours pour l’occasion, fort probablement la touche de l’extraordinaire collectif Collages féminicides Montréal. De l’autre côté de la piste cyclable, derrière les polices, 3 ou 4 opposants tristes étaient venus raviver leur souvenir de la grande contre-manifestation d’octobre dernier.
La manif s’est arrêtée devant la maison de Radio-Canada pour un deuxième discours. Rappelons que Radio-Canada a récemment produit un reportage qui donnait une place centrale à des discours conservateurs transphobes, sans aucune rigueur scientifique ou journalistique. Au nombre de polices qui protégeaient l’entrée principale du building, on pouvait comprendre que Radio-Canada n’a pas oublié ce reportage.
On a ensuite terminé notre trajet à la Place des Arts.
Cette première grande manif de Nous ne serons pas sages a été un succès, et ce ne sera pas la dernière!
Discours du Pink Bloc :
Le P!nk Bloc est heureux de voir ici réunies nos communautés trans, queers et alliées dans une manifestation offensive contre la transphobie de l’état.
Il est clair que la situation de la transphobie dans l’occident a atteint l’état de crise. Nous faison face à une véritable urgence! Fidèles à leur habitude, le gouvernement et les médias se retrouvent encore une fois complices d’une rhétorique meurtrière envers les personnes trans et non-binaires
La création du comité des sages ne peux être perçue autrement que le gouvernement cédant a la pression idéologique de l’extrême droite!
En ce moment, l’extrême-droite nous utilise comme cible pour rallier tous les autres mouvements conservateurs sous leur contrôle. Et en ce moment, l’extrême droite réussit fucking bien à rallier le reste de la droite conservatrice, spécifiquement sur la question de notre effacement de l’espace public et plus largement notre élimination. Nous ne les laisserons pas faire.
Cette nouvelle initiative transphobe de la CAQ est une continuité des attaques que la droite mène envers nous: Dans la rue, dans les toilettes, dans les médias, dans les écoles, et, systématiquement, dans les institutions.
Et à chaque fois, notre communauté s’est organisé et a su contrer ces attaques. C’est l’auto-organisation de nos communautés, avec nos allié-es qui a mis en déroute les forces transphobes; Souvenez vous du 21 octobre, quand nous avons noyé les voix transphobes de la One Million March. Sans attendre de solution étatique ou l’approbation des représentant-es de nos communautés, nous avons agi ensemble pour organiser notre résistance !
Encore une fois, n’attendons pas la permission pour agir ! Ne soyons pas sages!
Si on est pour résister à ces attaques centralisées sur nous, il faut que notre organisation soit aussi forte que celle de la droite. Pour qu’on soit fort-e, il faut que tout le monde se mette à l’action ensemble. Que vous soyez trans ou non, que vous soyez queer ou non, comprenez que vous avez tout intérêt à lutter à nos côtés !
On a prouvé fois après fois qu’on a la force de contrer ces attaques. N’attendons pas de solution extérieure. N’attendons pas que d’autres fassent le travail de notre libération. Le pouvoir de changer les choses et de renverser la vague transphobe est dans les mains de toutes les personnes présentes ici aujourd’hui.
Rien ne brûle jamais tout seul, toute les flammes ont besoins d’une étincelle. Organisez-vous dans vos milieux pour agir. Formez des comités et des groupes affinitaires ! Faites des actions locales, mobilisez vos communautés, éduquez-vous et partagez vos acquis.
Soyez l’étincelle qui allume le feu que vous souhaitez voir se répandre. La lutte est sur tous les fronts, il faut agir partout !
Le mouvement ne s’arrête pas à cette manifestation : Nous allons nous battre jusqu’à la dissolution du comité des sages, jusqu’à la reconnaissance de l’expertise trans quant aux enjeux trans et, surtout, jusqu’à la fin des discriminations systémiques envers nos communautés.
Le 21 avril, venez à la prochaine rencontre publique de la campagne des Pas Sages. Toutes les informations nécéssaires vont être diffusées sur nos réseaux, donc suivez nous de proche! Feu à la transphobie
Pour les autres discours de la manif :
- Premier discours (discours d’ouverture)
- Second discours (nitashuken mak de révolution)