Communiqué de presse
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
36 organisations signent l’appel à la 3thRad Pride prévue ce samedi 9 août
Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, le 8 août 2025 – Les 6 organisations qui ont lancé la Rad Pride (le P!nk Bloc, le TRAPS, le FLIP, OPEN Maisonneuve, la FAGS et Brûlances) sont jointes par 30 organisations co-signataires de l’appel à la tenue de cette fierté alternative annuelle qui aura lieu demain le 9 août 2025 à partir de 21h30 au départ de la Place Émilie-Gamelin. La liste d’organisations (en annexe) inclut des syndicats, des associations étudiantes, des organismes communautaires, des clubs LGBTQ+ et une multitude de groupes militants.
Encore une fois, la Rad Pride — ou Fierté radicale — se tiendra la veille du défilé traditionnel organisé par Fierté Montréal. Contrairement aux marches officielles soutenues par des commanditaires et surveillées par la police, la Rad Pride revendique une approche directe, communautaire et non encadrée. Elle s’inscrit dans la tradition des émeutes de Stonewall et de toutes les résistances queer radicales. L’invitation vise tous ceux et celles qui se reconnaissent dans l’appel à marcher et refusent la récupération corporative et étatique des luttes queer, souhaitant célébrer une fierté festive et radicale ancrée dans la révolte, la mémoire et la solidarité.
Une fierté de rupture
« We radical and revolutionary queers call on all individuals, groups, collectives and affinities who refuse to see their pride instrumentalized by the institutions that oppress them La Rad Pride, c’est le refus de ce qui nous est offert, le refus de se trahir et le refus de renier notre histoire de lutte pour être légitime aux yeux d’un système qui nous opprime. Le 9 août, la Rad Pride revient dans les rues pour une troisième édition. Ce que nous préparons, ce n’est pas une parade : c’est un acte de rupture, de mémoire, de joie et de colère collectives. »
—Extrait de l’appel disponible à pink-bloc.info
Depuis l’année dernière, la Rad Pride s’inscrit aussi en dénonciation des liens entretenus par plusieurs groupes LGBT institutionnels avec des compagnies complices du génocide en cours à Gaza et de l’apartheid menée par l’État israélien. Plus largement, elle s’inscrit dans une dénonciation d’une fierté officielle institutionnalisée et perçue comme étant au service seulement d’une partie des communautés, soit des plus blanches, cis et aisées.
« Il n’y a aucune fierté dans cette complicité-là. Aucune fierté dans les alliances avec la police. Aucune fierté dans une célébration qui exclut les queers en colère, les trans précaires, les indésirables, les cagoulé·es. Aucune fierté possible pendant que nos adelphes sont massacré·es en Palestine. Aucune fierté dans un espace où les seules règles sont celles des riches, des cis, des dominants et des blancs. »
—Extrait de l’appel disponible à pink-bloc.info
Les organisateur·trices s’attendent à plusieurs centaines de manifestant·es le jour même et à une ambiance festive et combative, à l’image des années précédentes :
« On espère être un bon paquet de monde cette année avec toutes les dénonciations et prises de position auxquelles on a pu assister depuis l’année dernière. De plus en plus de monde se positionne contre la récupération et pour un retour aux racines militantes de notre histoire. En plus, la Rad Pride c’est vraiment unique. C’est un véritable carnaval avec musique, ballons de plage, costumes de toutes sortes, des effigies en papier mâché et plus encore. Toute une partie de la communauté se prépare d’avance pour sortir en beauté le soir même. À chaque année on voit des gens sortir des terrasses pour rejoindre la déambulation, et c’est souvent des personnes qui ne connaissent pas du tout l’évènement. Tout ça se passe sur fond de slogan politique et de position radicale. Cette année, je pense que ça va être particulièrement cool! »
— Camille, militante trans impliquée dans l’organisation de la Rad Pride.
-30-
Pour toute question ou demande :
Par courriel : radpride@riseup.net
À propos : pink-bloc.info