Place Vauquelin

275 rue Notre-Dame Est (métro Champ-de-Mars)

Vendredi le 20 septembre, 08h00 jusqu’à tard en après-midi

L’organisation politique de droite « Hands Off Our Kids (HOOK) » a appelé à des manifestations nationales le 20 septembre, plaidant pour un retour en arrière dans l’éducation civique et la liberté d’expression sous prétexte de « protéger nos enfants ». « Ensemble Pour Protéger Nos Enfants (EPPNE) », un groupe québécois qui défend des idées conservatrices similaires, a appelé ses membres à se rassembler à Montréal pour répandre leur rhétorique haineuse.

Nous – activistes queer, antifascistes et trans de tous horizons – sommes ensemble pour contrer la haine de HOOK et d’EPPNE. Nous resterons aussi longtemps que nécessaire. Avec plaisir, amour et joie, nous résisterons aux tentatives de nous réduire au silence et de nous diaboliser. Rejoignez-nous !

Nous, tout comme EPPNE, essayons de protéger les enfants. En ce sens, notre objectif n’est pas différent de leurs, il inclut simplement la protection et l’inclusion des jeunes trans. Nous défendons et encourageons donc le droit des enfants à la liberté d’expression et à l’exploration de leur identité. Nous sommes, après tout, du côté de la libération de tous les peuples opprimés.

La principale préoccupation déclarée par HOOK et d’EPPNE est de « protéger les enfants du contenu explicitement sexuel et de l’idéologie de genre » et de « l’érosion des droits parentaux », ainsi que de fausses allégations selon lesquelles les écoles endoctrinent les enfants. EPPNE proteste contre des cours qui sont basés sur la science et s’oppose à la simple mention de l’existence des personnes trans et de couples du même sexe. Il est d’autant plus effarant de constater le cadrage théorique de ces groupes qui considèrent l’autonomie corporelle des enfants comme une érosion des droits des parents. La tendance conservatrice à traiter leurs enfants comme des objets est clairement démontrée par le slogan approuvé par HOOK : « J’appartiens à mes parents ».

Ces groupes soutiennent les tentatives du gouvernement de restreindre et d’effacer l’existence trans. La mobilisation des personnes opposées aux trans et au drag l’année dernière a donné naissance au Comité des Sages, qui a travaillé main dans la main avec EPPNE pour ralentir les réformes pro-trans au sein du gouvernement provincial. Leur présence a exacerber les mouvements anti-féministes qui tentent de révoquer l’accès à l’avortement dans tout le pays. Leur objectif est l’effacement des personnes trans dans l’espace public, visant à cloîtrer les enfants et à éliminer l’enseignement public sur l’existence non-cishet.

Aux personnes alliées cis et hétérosexuelles autour de nous : ce combat vous concerne aussi ! Au-delà de nous défendre des attaques contre notre existence, nous luttons contre toute répression. Ce n’est pas une coïncidence que tout le spectre des idéologies conservatrices et fascistes se sont rassemblées dans un front uni contre une existence trans publique. Tout en recueillant des appuis pour la « protection de leurs enfants », ce mouvement utilise son élan pour attaquer l’accès à l’avortement, au contrôle des naissances et à l’éducation scientifique. Nous devons lutter pour arrêter l’avance du conservatisme et protéger toutes nos libertés.

La défense politique collective est la seule solution à la propagation de la haine. Encore et encore, il a été prouvé que la police dorlote et protège les discours haineux, tout en réprimant brutalement les appels à la paix. Les récents mois d’escalade de violence par la police lors des manifestations de solidarité queer avec la Palestine prouvent sans aucun doute que la police n’est pas là pour nous protéger. À cette fin, nous voulons faire clairement comprendre que nous sommes sans équivoque en solidarité avec la Palestine, le Soudan, le Congo, les peuples autochtones à travers l’Île de la tortue et les luttes de tous les peuples opprimés.

Alors, venez le 20 septembre lutter collectivement contre la transphobie et plaider pour la libération trans !

La Faction Anti-Génocidaire et Solidaire (F.A.G.S.)
Montréal Antifasciste
Le P!nk Bloc

Pour signer cet appel, envoyez un courriel à transdefense@la-fags.net

Center for Gender Advocacy
Coalition des Luttes Anticapitalistes (CLAC)
Women’s and Sexuality Studies Student Association at Concordia (WSSSA)
Nous ne Serons Pas Sages
Resistance Montréal
Association des étudiant.e.s diplômé.e.s employé.e.s de McGill (AGSEM-AÉÉDEM)
Collectif 15 mars
Juritrans
Collectif Desinvestir pour la Palestine
L’Euguélionne
Front de Lutte pour un Immobilier Populaire (FLIP)
Queer UQAM
Bibliothèque DIRA
Union for Gender Empowerment (UGE)
Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP)
Cercle des ami.e.s de l’AIT de Montréal
Concordia Film Festival (CFF)
Formations DSG
Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale Nationale (RGF-CN)
Association générale étudiante du Cégep du Vieux Montréal (AGECVM)
Association facultaire étudiante de science politique et droit UQAM (AFESPED)
Association étudiante de sociologie, anthropologie et certificat en immigration et relations interethniques à l’UQÀM (AESA-CIRI)
Action LGBTQIA+ avec les ImmigrantEs et Réfugiés (AGIR)
Divers-Gens
Association étudiante en travail social à l’UQÀM
Espace LGBTQ+
Centre de Solidarité Lesbienne (CSL)
132 Crew
Balle Molle Queer Softball (BMQS)
Euphorie dans le genre
RadLaw McGill
McGill OutLaw
Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal
Concordia Student Union (CSU)
Coalition Defund la Police
Voix Juives Indépendantes Montréal (VJI-IJV)
Projet 10