À propos
Qu’est-ce que le P!nk Bloc?
Le P!nk Bloc est un collectif queer révolutionnaire, qui s’organise à Montréal/Tiohtia:ke. Nous voulons être une force d’organisation révolutionnaire contre toutes les formes d’oppression et de domination. Notamment, nous nous organisons contre le cishétéropatriarcat, le capitalisme, le fascisme et l’impérialisme. Nos aspirations sont d’une libération universelle des corps, des manières d’êtres, des relations et des collectivités.
Nous aspirons à des formes de création et d’organisation qui puissent menacer les structures de normes et de contrôle, ce qui n’est possible qu’en s’organisant en dehors du pouvoir social et moral de l’État et de ses institutions. En ce sens, nous rejetons l’homonormativité, l’homonationalisme, le capitalisme rose, le racisme et la misogynie des milieux gays ainsi que toutes formes de récupération de nos luttes par l’ordre dominant.
Nos axes stratégiques
Construction d’espaces politiques queers autonomes
Nous considérons que nos communautés ont besoins de se batîr des espaces autonomes, indépendants des pouvoirs d’état, des institutions, et des structures privées. Ces espaces (locaux, festivals, assemblées, etc.) nous permettent de créer une force queer politique de fond capable de se maintenir dans le temps et de rassembler et soutenir nos communautés. Le P!nk Bloc s’inscrit donc dans un effort de renforcer, soutenir et multiplier ces espaces.
Désormais une initiative autonome, le festival annuel queer radical Brûlances a été lancé comme projet du P!nk Bloc. Pour plus d’infos et pour ne pas manquer la prochaine édition du festival : @brulances
Autodéfense communautaire
Nous considérons que la défense de nos communautés doit être assumée par et pour celles-ci et que nous ne pouvons pas compter sur la police ni sur l’état pour nous défendre. Le Pink Bloc joue un rôle important dans la lutte contre la montée de la transphobie et de la queerphobie. Dans le contexte actuel, cela passe, notamment, par l’organisation de contre-manifestations pour bloquer la route aux manifestations transphobes de plus en plus fréquentes, mais aussi par la formation politique militante dans le but de préparer les membres de nos communautés pour les luttes à venir.
Diffusion du discours révolutionnaire queer
Nous considérons nécessaire de développer, de façonner et de diffuser des discours et perspectives révolutionnaires queer qui se positionnent en lien avec les mouvements queers et marginalisés historiques. Cela passe par la diffusions de journaux ou zines, l’organisation d’ateliers, mais aussi par l’implication auprès de d’autres groupes, collectifs et organisations. Dans les espaces queer, nous souhaitons offrir une perspective anticapitaliste et révolutionnaire sur les luttes en cours. Dans les espaces militants mixtes, nous apportons les discours queers afin que nos conditions fassent partie des réflexions menées.
Occupation de l’espace public
Nous considérons nécessaire d’occuper une place visible dans l’espace public. Par le biais de manifestations, de contingents, d’actions et de prises de parole, nous visons à rendre nos idéaux et nos combats accessibles à toutes celleux qui pourraient s’y retrouver. Quand nos communautés sont continuellement écrasées et effacées, il devient essentiel pour nous de se battre pour exister dans l’espace et pour que tous celleux qui se voient en nous puissent nous rejoindre. Dans cet esprit, nous avons maintenu une présence constante dans la rue depuis notre fondation, que ce soit lors de nos propres manifestations (notamment notre pride combative: la RadPride) ou dans nos nombreux contingents généralement festifs et combatifs. C’est aussi une manière pour nous de s’assurer qu’il y ait une participation queer visible dans les luttes. Nous faisons aussi le choix à l’occasion de prendre la parole dans les médias pour rejoindre un public toujours plus grand. Notre objectif final est toujours la création d’un mouvement queer révolutionnaire fort et autonome.