Deux personnes tenant une bannière rose sur laquelle il est écrit "queers for palestine"

Crédit photo: André Querry

Avant de lire notre communiqué, nous vous invitons à lire cette lettre écrite par des palestinien-nes queers, qui dit tout cela bien mieux que nous. Nous invitons aussi les organisations et collectifs queers à la partager et à la signer en solidarité : https://queersinpalestine.noblogs.org/


Communiqué du P!nk Bloc en solidarité avec la résistance Palestinienne

Le P!nk Bloc affirme par le présent texte sa solidarité envers le peuple Palestinien qui lutte depuis plus de 75 ans contre le génocide, le siège, l’occupation et la colonisation israélienne. Nous dénonçons et appelons toute la communauté queer et ses allié·e·s à lutter activement contre le génocide perpétrés contre les Palestinien·ne·s. Cette solidarité implique de se mobiliser dans un combat concret qui doit être mené ici aussi, contre le soutien du Canada à Israël.

En tant que queers et révolutionnaires, nous considérons qu’il est de notre devoir de s’opposer explicitement au pinkwashing utilisé par Israël pour justifier le nettoyage ethnique et l’apartheid. De plus, nous affirmons que la libération du peuple Palestinien et de toutes les communautés colonisées est non seulement liée à la nôtre, mais aussi à celle de toutes les communautés vivant l’oppression, l’exploitation et les violences du système capitaliste-impérialiste-patriarcal. Nous appelons les organisations et personnalités publiques queer à mettre fin à leur silence complice qui profite au pinkwashing israëlien et à prendre une part active dans la lutte en solidarité avec le peuple palestinien.

La libération des peuples opprimés ne peut être menée sans un large combat de solidarités internationales contre tous les oppresseurs. C’est en ce sens que nous sommes mobilisé-es dans les dernières semaines et continuerons de la faire pour la libération de la Palestine, contre le génocide en cours, contre le colonialisme et l’impérialisme.

GUERRE AU PINKWASHING

Depuis des années, Israël mène une campagne internationale d’instrumentalisation des enjeux LGBTQ+ visant à se présenter comme le bastion du progressisme occidental, face à un «Orient» (concept européen et raciste) qui serait réactionnaire et arriéré. Nous rejetons ce narratif raciste et mensonger et condamnons la propagande israélienne largement endossée par les médias occidentaux. Nous refusons la diabolisation des communautés musulman·es et arabes, et l’instrumentalisation des réalités queers comme prétexte à celle-ci.

C’est pourtant en Israël qu’un Ministre de la coalition au pouvoir se définit comme un fasciste homophobe (source).

C’est en Israël que les services de renseignement font chanter les Palestinien·ne·s LGBTQ+ avec des menaces d’outing publics forcés pour obtenir d’elleux de fausses confessions et des informations visant à persécuter la résistance palestinienne (source).

C’est Israël qui tue à coup de bombes et d’armes chimiques tout un peuple, incluant sa population LGBTQ+ (source).

C’est Israël qui est responsable de la Nakba et du déplacement de millions de réfugié·e·s par les armes et le nettoyage ethnique, incluant toutes les personnes appartenant aux minorités de genre et de sexualité.

Ce n’est pas en Israël que des bataillons LGBTQ+ combattent le fascisme, mais dans le Kurdistan occidental (source).

De plus, c’est bien l’autorité palestinienne en Cisjordanie qui fut la première du territoire de la Palestine à décriminaliser l’homosexualité, avant que l’état d’Israël n’y voie un moyen de gagner du capital de sympathie en occident.

Nous tenons aussi à rappeler que les milliers de Palestinien-es queers qui naissent, aiment, vivent et meurent depuis toujours en Palestine, sont présentement des centaines ou des milliers à être assassiné-e par l’état d’Israël.

AUCUN PEUPLE NE MÉRITE DE PAYER POUR LES ACTES DE SES GOUVERNEMENTS

Alors que les États et les élites occidentales continuent de bâtir leur projet d’élimination des communautés trans et queer, l’instrumentalisation des réalités queers par les organismes et individualités LGBTQ+ dans la justification du génocide du peuple Palestinien est inacceptable et inexcusable. La facilité des parties les plus privilégiées de nos communautés à justifier le massacre d’innocent.es est inacceptable.

Ne comprennent-t’iels pas qu’elleux aussi se retrouveront au bout d’un canon s’iels de ne s’engagent pas contre l’alliance internationale des forces réactionnaires?

Connaissent-iels les liens entre le clan Netanyahu et l’extrême droite occidentale?

Vous qui vous faites complices de la propagande génocidaire israélienne, accepteriez-vous que l’on bombarde Nashville au phosphore blanc depuis que le gouvernement du Tennessee a rendu illégale l’expression de divergence de genre? Considérez-vous que la vie des Palestinien·ne·s a moins de valeur que celle des Américain·ne·s?

NOS SOLIDARITÉS NE SONT PAS CONDITIONNELLES.

Quand bien même toustes les Palestinien-nes d’une seule voix affirmaient s’opposer à nos communautés et que les milliers de queers palestinien-nes disparaissaient (deux scénarios tout à fait inconcevables), nos solidarités ne disparaitraient pas. Notre opposition au génocide n’est pas le fruit de calcul pour nos propres gains. Notre défense de la dignité et de la vie humaine n’est pas conditionnelle à nos affinités avec celleux qui les portent. Jamais nous n’accepterons un discours qui veut que le meilleur pour notre communauté soit le massacre et l’occupation.

Notre solidarité avec nos adelphes opprimé.e.s ne devraient pas se faire sous condition d’intérêts individuels.

Nous exprimons notre solidarité pour toustes celleux qui combattent le système d’apartheid depuis l’intérieur des territoires contrôlés directement par Israël, surtout les communautés arabes habitant ce territoire.

Nous refusons de servir de pion réthorique pour un génocide. Notre lutte, c’est aussi celle de la Palestine!

FROM TURTLE ISLAND TO PALESTINE, OCCUPATION IS A CRIME !

Parce que nous sommes queers et révolutionnaires, notre devoir est de s’opposer à tous les massacres et tous les génocides, ici et ailleurs. Le P!nk bloc milite sur la terre volée où des milliers de cultures et de nations ont vécu, qui aujourd’hui encore subsistent et se battent. Des personnes autochtones qui ont depuis des temps immémoriaux porté des conceptions du genre complexes qui dépassent la simple vision binaire imposée par les sociétés impérialistes européennes.

Parce que nous soutenons le droit à l’autodétermination du peuple palestinien, il est de notre devoir d’affirmer que le droit à la résistance, par tous les moyens nécessaires, doit également régir l’organisation sociale et politique de Tio’tià:ke, et du soi-disant Canada.

Dans nos luttes, nous reconnaissons les liens entre les systèmes impérialiste, patriarcal et capitaliste. Ces systèmes qui organisent les populations pour maximiser le profit et le pouvoir des élites capitalistes convergent en un seul empire mondial d’exploitation. Le système impérialiste-capitaliste-patriarcal est derrière la suprématie blanche, la conquête, occupation et colonisation des territoires, l’imposition du modèle cishétéronormatif et l’exploitation des terres, des ressources, et des individus.

Ce que la résistance palestinienne combat, c’est le système colonial de peuplement, extension de la colonisation britannique dans la région. C’est le même système combattu ici à Tio’tia:ke par les résistances des premiers peuples (dont les Kanien’kehá:ka). C’est le même projet colonial et fasciste qui est combattu par les camarades du KCK et des SDF au Rojava, présentement victimes de leur propre campagne de nettoyage ethnique par un état de l’OTAN.

Toute ces aspects se nourrissent, se renforcent et dépendent les uns des autres. Il nous faut tous les combattre. Nos luttes n’auront jamais d’impact si elle n’embrassent pas l’internationalisme, l’intersectionnalité et la solidarité entre opprimé-es. Alors, nous le disons encore, il n’y pas de libération queer sans la libération de la Palestine! Sans la destruction du système colonial!

Personne n’est libre tant que certain·e·s vivent l’oppression et la violence, tant que des états assassinent et emprisonnent!

Vive la lutte internationale pour la libération universelle!

Guerre à l’impérialisme!

Vive la palestine libre!